Liste des produits dans notre matière écologique : Lin

Le lin est une matière d'origine végétale dont les propriétés sont multiples. 

En effet, en plus de son pouvoir d'absorption et d'être hypoallergénique, il a le mérite d'être une matière résistante et donc durable.

Le lin est principalement cultivé en France, et nécessite aucune irrigation puisqu'il pousse dans des climats doux où l'eau de pluie lui est suffisante.

En cohérence avec la démarche du "zéro déchet", le lin à l'avantage de s'utiliser dans son intégralité puisqu'il s'utilise tant en textile, qu'en alimentation.. ce qui le rend à la fois vegan, biodégradable et éco-responsable.

Le lin :

Le lin est une matière d’origine végétale agréable sur la peau. Dôté d’un fort pouvoir d’aborption et hypoallergénique, il est idéal pour des tenues d’été d’autant plus qu’il est frais au touché.

Cette matière est idéale pour des vêtements tels que les pantalons, blouses, chemises.. d’autant plus qu’elle est biodégradable dans son intégralité.

Le lin est d’une excellente ténacité et se conserve longtemps, ce qui lui vaut d’être durable.

Les tissus dans cette matière naturelle sont lustrés, ne peluchent pas et sont peu salissants.

Environ 80% de la production mondiale de lin est cultivée en Europe, et la France en est le leader mondial.

La culture du lin ne nécessite aucune irrigation : le lin pousse dans des régions au climat océanique doux et l’eau de pluie lui suffit pour sa croissance, ce qui rend cette matière très écologique. 

Le processus de transformation du lin est lui aussi écologique. Le rouissage (l’extraction des fibres) se fait  à terre de façon naturelle. Durant toutes les opérations industrielles de transformation de la plante en fil (teillage, peignage, filature, tissage) l’activité est mécanique. Aucun solvant chimique n’est utilisé contrairement à la plupart des autres fibres. 

Toujours dans cette démarche «zéro déchet», le lin est utilisable dans son intégralité car en plus d’être transformé en textile, il se consomme sous forme de graine ou d’huile et peu également servir pour fabriquer de la peinture.