Liste des produits dans notre matière écologique : Textiles à autres certifications

La démarche éco-responsable faisant partie de l'ADN de la maison, nous avons toujours sourcé des tissus de très belle qualité. Mais il arrive parfois que l'on ne trouve pas tous les tissus écologiques dont on a besoin pour créer une collection complète.

Le plus grand challenge que l'on s'est donné, c'est de n'avoir que des matières végétales, naturelles et non mélangées ( avec une tolérance pour l'élasthane en dessous de 5% ) afin qu'elles soient recyclables et dégradables.

Toutefois, si nous devons choisir des tissus qui ne portent pas les labels écologiques les plus exigeants, nous optons toujours pour ceux qui portent à minima des certificats plus exigeant que la réglementation européenne REACH, car il permet de s'assurer de l'absence de substances nocives dans les textiles.

Textile naturel et végétal à minima certifié

Certains labels aux exigences supérieures à la réglementation européenne REACH peuvent s'appliquer à toute sorte de textiles, qu'il s'agisse simplement du fil ou d'un article fini.

Il garantit de manière simple et standardisée au consommateur qu'il achète un produit qui ne soit pas nocif pour la santé ou la peau. Le produit peut ainsi ne contenir aucune substance nocive ou en quantités infimes qui ne représentent aucun danger.

Il faut savoir que plus le textile est en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Ici sont regroupés les tissus certifiés par les labels qui refusent que l'on communique leur nom si l'on ne certifie pas le produit entier même si le tissu est lui-même certifié.

Eros & Agape fait le choix de ne pas certifier ses produits finis pour deux raisons :

1- avec accord des fournisseurs, leur certifications sont disponibles pour faire preuve de transparence dans le processus de responsabilisation à la démarche éthique ( nous arrêtons d'ailleurs la collaboration avec les fournisseurs ne souhaitant pas être transparents )

2- la certification des produits finis a bien entendu un coût conséquent. Ce coût serait réparti sur chacune des pièces certifiées et donc ajouté au prix final du vêtement. Lorsque les collections sont fabriquées en petite série ou en pièce unique, cette augmentation serait excessive ( on peut parler de la moitié du coût du vêtement ). Est-ce que cela en vaut le coût ?