Matières écologiques

  • Coton bio certifié

    Coton bio certifié

    Le coton est une matière très populaire et tout aussi polluante. Sa fabrication nécessite beaucoup d'eau et de produits chimiques, c'est pourquoi l'option de choisir du coton biologique s'est imposée.

    le coton biologique a la particularité de consommer beaucoup moins d'eau, en moyenne 27 moins que du coton classique sur un simple tee-shirt. C'est également un coton plus résistant et plus doux de par sa fabrication dénuée de substances chimiques.

  • Liège / Cuir Vegan

    Liège / Cuir Vegan

    Le liège est une fibre naturelle d’origine végétale vegan.

    Il est aussi appelé « peau de liège » ou « cuir de liège » et est une alternative vegan au cuir, qui lui ressemble de par son aspect à la fois rigide et souple, sa texture agréable et sa matière qui ne s’effiloche pas. 

    L’utilisation du liège s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, aucun chêne-liège n’est abattu pour la récolte du liège ainsi il peut être désigné comme responsable et durable. Le liège est recyclable et biodégradable. 

    Le liège donne un aspect naturel et unique par son irrégularité, tout en étant robuste et qualitatif.

  • Lin

    Lin

    Le lin est une matière d'origine végétale dont les propriétés sont multiples. 

    En effet, en plus de son pouvoir d'absorption et d'être hypoallergénique, il a le mérite d'être une matière résistante et donc durable.

    Le lin est principalement cultivé en France, et nécessite aucune irrigation puisqu'il pousse dans des climats doux où l'eau de pluie lui est suffisante.

    En cohérence avec la démarche du "zéro déchet", le lin à l'avantage de s'utiliser dans son intégralité puisqu'il s'utilise tant en textile, qu'en alimentation.. ce qui le rend à la fois vegan, biodégradable et éco-responsable.

  • Lyocell / Tencel / Ecovero

    Lyocell / Tencel / Ecovero

    La viscose écologique selon le procédé lyocell est une matière d'origine végétale à l'aspect soyeux et fluide semblable à la soie. C'est donc une belle alternative vegan et écologique. Ses propriétés d'anti-bactérien et ses propriétés de thermorégulation font de lui un tissu idéal pour des vêtements quotidiens.

    Le Tencel, Modal, le Refibra Tencel ou l' Ecovero de Lenzing sont des fibres créées à partir de cellulose issue de forêts gérées durablement ( bambou, eucalyptus, bois... ) et dont la dissolution est faite à l'aide d'un solvant non-toxique, qui est ensuite récupéré à plus de 99%, et réinjecté dans la fabrication. 

  • Recyclé / Upcyclé

    Recyclé / Upcyclé

    Dans une démarche éthique et "zéro déchet" il était important de recycler nos chutes et de leur donner une seconde vie. Afin de donner du sens à cette démarche, la technique d'upcycling est alors apparue.

    Utiliser des chutes, pour créer de nouvelles pièces sans pour autant passer par de nombreux procédés de fabrication était une bonne alternative au recyclage traditionnel.

    Le "zéro déchet" est évident lorsque l'on sait que l'industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde.

  • Textiles à autres certifications

    Textiles à autres certifications

    La démarche éco-responsable faisant partie de l'ADN de la maison, nous avons toujours sourcé des tissus de très belle qualité. Mais il arrive parfois que l'on ne trouve pas tous les tissus écologiques dont on a besoin pour créer une collection complète.

    Le plus grand challenge que l'on s'est donné, c'est de n'avoir que des matières végétales, naturelles et non mélangées ( avec une tolérance pour l'élasthane en dessous de 5% ) afin qu'elles soient recyclables et dégradables.

    Toutefois, si nous devons choisir des tissus qui ne portent pas les labels écologiques les plus exigeants, nous optons toujours pour ceux qui portent à minima des certificats plus exigeant que la réglementation européenne REACH, car il permet de s'assurer de l'absence de substances nocives dans les textiles.